Sélectionner une page

La manière dont « nous vivons » le temps, constitue à mon sens le reflet de notre vie, de notre manière de vivre notre vie.

Si j ’emploie le terme « vivons », ce n’est pas un hasard. Il y a lieu de s’interroger. Occupez-vous ou vivez-vous le temps ?

Avez vous tendance à être dans l’ÊTRE ou dans le FAIRE ? Considérez-vous le temps comme un ami ou un ennemi ?

En se posant ces questions, il ne s’agit en aucun cas de se juger mais de conscientiser là ou vous en êtes à cet instant. La prise de conscience en Sophrologie est la première étape avant si on le souhaite, le changement. Rien n’est immuable.

Dans cet article, je vous invite si vous le souhaitez à participer afin de vous relier à votre propre réalité.

1/ Je vous invite à fermer les yeux et à prendre un instant pour vous remémorer une journée de votre quotidien, à partir du moment du réveil, jusqu’au moment du couché. Remémorez vous votre journée, étape par étape, comme si vous étiez réellement en train de la vivre. De quelle manière vivez-vous ces différents moments ? Plutôt en étant relié à vos sensations, à vos émotions, à vos sens ? Etes-vous plutôt dans l’action, dans l’efficacité des « tâches à accomplir, des actions à mener » ? Ou bien êtes vous plutôt dans vos pensées, à imaginer les différents moments de votre journée, les évènements à venir ?

2/ Une fois que vous avez pris conscience de cela, posez-vous la question suivante : Est-ce que ma façon de vivre mes journées me conviens ?

Si c’est le cas, ne changez rien. Il n’y a pas de bonnes réponses en Sophrologie. Il n’y a pas de manières d’êtres meilleures que d’autres. Les « bonnes réponses » sont les vôtres.

Si la réponse est non, que souhaiteriez-vous ?

3/ Lorsque vous avez décidé de la manière dont vous souhaiteriez vivre vos journées, vous pouvez vous demander : qu’est-ce qui m’empêche de les vivres ainsi ?

Les réponses peuvent être diverses. Pour certains, il s’agira de conditionnements et/ou de croyances : « il faut se battre dans la vie pour réussir », « il faut être constamment dans l’action car la réussite ne tombe pas du ciel », « il ne faut pas perdre de temps car celui-ci passe vite », etc.

Si tout cela vous parle il se peut que vous soyez dans l’action, le contrôle, dans la maitrise du temps. Dans ce cas, peut-être que vous remplissez constamment votre emploi du temps avec des actions à mener. Il y a alors fort à parier que vous ayez mal vécu le confinement. En effet, il a imposé un coup de frein à l’ACTION.

4/ Et le bonheur dans tout cela ? Lorsque vous occupez vos journées, comment vous sentez vous ? Vous sentez-vous pleinement vous-même ? Epanoui ? Vos actions correspondent-elles à votre ETRE?

Prendre du temps pour soi, avec des activités de loisirs ou simplement « en ne faisant rien » peut être considéré comme une perte de temps. Pourtant, être constamment dans l’action afin de ne pas perdre de temps et d’avancer peut nous faire perdre du temps. Je vous laisse y réfléchir quelques instants…

5/Lorsque nous avons un rapport naturel au temps, il est un ami

En effet, prendre du temps pour soi, pour se faire plaisir, pour se relier à son intériorité, pour ne rien faire est précieux et aura un impact sur notre bien-être et sur le chemin que nous prendrons. Ce chemin sera alors celui que nous avons choisi, celui qui nous correspond. Il est intéressant parfois d’accepter « de perdre du temps » pour en gagner ensuite. L’action à ce moment-là sera juste pour soi, relié à notre être véritable. Nos actions  seront reliées à notre ETRE.

Il y a des moments ou je me positionne hors du temps, « hors du monde » pour me relier à mon intériorité car je ressens que j’en ai besoin pour ensuite être qui je suis et donner ce que j’ai de mieux.

La Sophrologie peut vous aider à entreprendre un cheminement à la rencontre de vous-même: la rencontre de vos besoins, de vos désirs, de vos émotions, de votre corps, de votre esprit et de trouver votre équilibre intérieur afin de mener votre vie, celle que vous avez choisi. Je vous accompagne en ce sens.