Sélectionner une page

Cet article a été rédigé par l’équipe du site davidlaroche.fr

Savoir traverser les aléas de la vie requiert tout un arsenal et des compétences spécifiques. Pourtant, certaines personnes semblent totalement déconnectées du monde extérieur en se réfugiant dans une sérénité intérieure et ainsi ne sont pas affligées par les circonstances externes. Elles laissent la vie se dérouler comme il se doit sans vouloir prendre le dessus sur les circonstances. C’est ce que l’on appelle maîtriser l’expérience intérieure.

 

L’expérience intérieure c’est quoi exactement ?

La gratitude

Nous pouvons penser que l’expérience intérieure est le gouvernail qui dirige notre vie. Plus nous la contrôlons, plus la qualité de notre vie est meilleure.

Ce qui se passe à l’extérieur est le reflet de ce que nous pensons à l’intérieur. Plus nous somme serin à l’intérieur, plus notre vision du monde est claire et dénuée de faux jugements.

Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines personnes arrivent à être heureuses en dépit des circonstances ?

La méthode que je vous propose est la gratitude.

Afin d’avoir une excellente appréhension sur cette base fondamentale de la maîtrise des émotions, je vous invite à voir cette vidéo qui traite sur la manière d’appliquer la gratitude.

La gratitude est le fait d’apprécier ce qui tourne autour de nous (savoirs, matériels, opportunités…). Elle est responsable de la production de dopamine qui nous permet de ressentir du bonheur et du plaisir en diminuant l’hormone du stress (cortisol). Elle permet de nous focaliser sur les évènements et d’en apprécier leurs bienfaits.

Même dans les périodes difficiles, la gratitude nous permet de tenir la barre haute et nous maintient sur le bon cap en nous enseignant des leçons. La vie est parfois agréable, parfois pénible, mais chaque vécu peut être un prétexte à la gratitude. La gratitude d’avoir appris d’un échec, la gratitude d’être plus fort, la gratitude d’être en vie…

Il y a toujours quelque chose à comprendre dans chaque situation,  c’est dans cette mesure que savoir laisser les événements suivre leurs cours est profitable pour notre apprentissage. Comme Nelson Mandela le disait : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » la gratitude ici prend tout son sens.

La gratitude permet également de ne dépendre d’aucune situation extérieure. Effectivement notre vrai bonheur ne dépend ni des autres personnes, ni de ce que l’on a.

 

Enfin, la gratitude à cette tendance à s’entremêler à l’instant présent. Par conséquent, pour ressentir pleinement cette gratitude, prenez le temps de respirer, développer la conscience des petits détails, analyser, sentir et apprécier chaque sensation corporelle, ralentir et enfin lâcher l’impatience.

L’impatience n’est pas nécessairement une tare. Cependant, elle nous projette dans un plan futur, nous éloignant des délices du présent. Sous sa forme illusionnelle, elle nous laisse croire que ce qui va nous arriver plus tard est supérieur à ce qui se passe actuellement.

Nous avons tous des objectifs, des rêves, et parfois nous espérons qu’ils seront salvateurs.

Beaucoup de personnes se rendent compte après avoir satisfait leurs besoins, qu’ils ne sont pas plus heureux et ne comprennent pas que le bonheur n’est pas une destination à atteindre. Le bonheur est tout au long du chemin. C’est en mettant de la conscience dans ce que l’on vit dans l’instant qu’il est possible de ressentir ce qu’est le bonheur.

Nous créons notre propre bonheur par l’intermédiaire de la gratitude.

l'expérience intérieure

Il n’est donc pas nécessaire de se détacher de relations extérieures pour dompter l’expérience intérieure. Car plus vous la maîtriserez, plus il sera facile pour vous d’interagir avec ce qu’il y a autour de vous.

Dans certains cas, ce sont nos émotions telles que la tristesse, la colère, la déception… qui nous empêchent d’avancer et de vivre pleinement. Lorsque ces émotions se présentent, les écouter et les vivre pleinement pour mieux se comprendre est plus approprié que de vouloir les chasser à tout prix, car le risque est qu’elles reviennent comme un boomerang. Accepter les événements de la vie, bon ou mauvais, c’est le processus naturel de la vie. C’est pour cela qu’il est important de pratiquer quotidiennement la gratitude pour faire des conditions extérieures nos alliées (qu’elles soient bonnes ou mauvaises). La gratitude impacte chaque domaine de notre vie : bien-être, santé, couple, carrière, leadership.

Alors à partir de maintenant, soyez reconnaissant pour tout ce qui se passe et vous profiterez au maximum de ce que la vie vous offrira. Agissez et passez à un autre niveau.